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Avis important

Chers membres;

Nous avons été informés qu’un des membres de la piscine Valois souffre d’un cas suspecté des oreillons. Le cas n’a toujours pas été confirmé, car il peut prendre jusqu’à 5-10 jours pour recevoir des résultats positifs. Nous vous faisons parvenir cet avis ainsi que le lien vers le Portail santé mieux-être du Gouvernement du Québec. À titre préventif, veuillez prendre le temps de lire ces deux documents.

Les oreillons sont une maladie contagieuse causée par un virus et se manifestent par l’inflammation des glandes salivaires. Les oreillons peuvent se propager lorsqu’une personne atteinte tousse ou éternue à proximité d’une autre personne ou lorsqu’elle partage ses boissons ou aliments.

Les oreillons peuvent causer les symptômes suivants: une inflammation et de la douleur à la mâchoire (une ou les deux joues peuvent paraître enflées), de la fièvre, des maux de tête, des maux d’oreilles, de la fatigue, des douleurs musculaire et articulaire, des maux de gorge, de la douleur à avaler et à ouvrir la bouche, un manque d’appétit et des vomissements. Il s’écoule généralement deux ou trois semaines entre l’exposition à la maladie et l’apparition des symptômes. Si vous souffrez d’un ou des symptômes mentionnés ci-dessus, veuillez consulter un professionnel de la santé tel que votre médecin de famille. Les oreillons peuvent être diagnostiqués par un test fait dans un laboratoire médical à l’aide d’un échantillon de salive et/ou d’urine.

Si vous souffrez de symptômes plus graves, tel que des raideurs au cou, des maux de tête sévères, des douleurs testiculaires ou des crampes abdominales sévères, veuillez consulter un professionnel de la santé immédiatement.

Il n’existe pas de traitement contre les oreillons. La plupart des personnes en bonne santé guérissent par elles-mêmes au bout de 3 à 10 jours.

La meilleure protection contre les oreillons est la vaccination. La grande majorité des gens qui ont reçu les deux doses du vaccin combiné rougeole-rubéole-oreillons (RRO) sont déjà protégés contre la maladie. Si vous n’avez pas reçu les deux doses du vaccin ou si vous êtes incertain de votre historique de vaccination, veuillez consulter votre médecin de famille.

Si vous avez des questions, veuillez contacter Info-Santé en composant le 811. Lorsqu’il s’agit d’un problème médical non urgent, il est pertinent de composer le 811 afin de communiquer avec une infirmière ou un infirmier qui pourra vous conseiller et répondre à vos questions médicales. Si nécessaire, le personnel d’Info-Santé pourra aussi vous diriger vers une ressource appropriée dans le réseau de la santé.

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